Blog Post

L'immobilier : Un placement sécurisé

Lorris Le Gal • janv. 15, 2021

Le prix moyen du m² à Paris a augmenté de 32,2% depuis 5 ans. L'investissement immobilier, allie rendement et sérénité. La dernière enquête du Cercle de l’épargne atteste que l’immobilier locatif est, devant l’assurance-vie, le placement préféré des Français en vue de la retraite.

L'immobilier locatif « fait un malheur » auprès des épargnants

 

 Les Français n’ignorent pas que leur retraite se prépare, notamment sur le plan financier. Et à ce sujet, le bien immobilier locatif apparaît comme le plus prisé (65 %), devançant l’assurance-vie (62 %) d’une courte tête. C’est le principal enseignement de la dernière enquête « Français, la retraite et l’épargne » réalisée par l’Ifop-Cecop pour le compte du Cercle de l’épargne. « L'idée de l' investissement dans un bien immobilier à louer fait toujours un malheur auprès des épargnants, indépendamment du fait qu'ils en aient réalisé un ou pas », précise Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop).

 

La pierre reste une valeur sure aux yeux des Français

À titre comparatif, les actions (29 %) sont préférées aux Sicav (19 %) et au Livret A (19 %), qui fut longtemps le chouchou des Français avant de connaître une crise due à la dégringolade des taux. De son côté, l’immobilier conserve un attrait important et 72 % des épargnants le citent comme placement intéressant. Et même dans le cas des patrimoines élevés (plus de 50 000 €), l'investissement dans l'immobilier locatif reste très apprécié. D'autre part, l’assurance-vie séduit toujours malgré la baisse des rendements des fonds en euros. Entre 2015 et 2016, l'assurance-vie a gagné 9 % alors que les placements en actions ont perdu 7 %.

L’immobilier est toujours l’actif favori des investisseurs

D’après une étude Perl-Ipsos, menée auprès des Français patrimoniaux, c’est-à-dire qui détiennent un patrimoine (immobilier ou financier), la pierre occupe toujours une place de choix parmi les investissements privilégiés. En effet, si la pierre a déjà su séduire 39 % des Français patrimoniaux, l’étude confirme que 27 % d’entre eux ont l’intention de réaliser un investissement immobilier dans les 12 prochains mois. « Ce chiffre s’explique notamment par le profil immobilier des Français patrimoniaux. Ils sont 79 % à déjà être propriétaires de leur résidence principale, et 64 % à ne pas avoir de crédit en cours sur celle-ci : des conditions idéales pour se projeter à court terme », commente Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Public Affairs. Parmi les futurs placements immobiliers envisagés, la SCPI (26 %) et le dispositif Pinel (26 %) remportent le plus d’intentions de souscription. Notons que les investisseurs sont surtout à la recherche de rentabilité (31 %) et de sécurité (21 %).

Gestion du patrimoine : les Français font confiance aux professionnels

Si l’étude démontre que la moitié des Français gère son patrimoine de manière autonome (51 %), la seconde moitié privilégie le contact physique, que ce soit auprès d’un expert (27 %) ou d’un membre de leur entourage (22 %). « Les Français patrimoniaux font plutôt appel à des professionnels, notamment des Conseillers en Gestion de Patrimoine , tandis que les investisseurs plus jeunes vont privilégier les conseils de leur entourage avant d’investir », précise Fabienne Simon. Ainsi, les CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine) occupent toujours une place de choix. Les attentes vis-à-vis de ces experts sont fortes et se concentrent avant tout sur une relation de confiance (58 %) et des conseils personnalisés (52 %). Par ailleurs, 87 % expriment leur satisfaction quant à la personnalisation des conseils prodigués par leur CGP, 85 % saluent leur expertise et 67 % sont satisfaits de la rentabilité des investissements proposés.

par Lorris Le Gal 15 janv., 2021
Les années passent mais une chose ne change pas : l’immobilier reste toujours l’investissement préféré des ménages français. Près de 7 investisseurs sur 10 se tournent vers la pierre pour placer leur argent.
par Julien LUCIO 15 janv., 2021
Ce resserrement du crédit intervient alors que les taux d’intérêt touchent le fond. En décembre, ils ont encore reculé de 0,1 à 0,2 point de pourcentage en moyenne. Aujourd’hui, sur 15 ans, le taux moyen est à 1,10 %, 1,30 % sur 20 ans et 1,5 % sur 25 ans. Les meilleurs dossiers peuvent espérer 0,58 % (15 ans), 0,88 % (20 ans) et 1,06 % sur 25 ans.
Share by: