Des taux bas, l'emprunt facilité en 2021
HCSF : des critères d’octroi de crédit immobilier moins stricts pour 2021
Les taux d’intérêts au plus bas
Ce resserrement du crédit intervient alors que les taux d’intérêt touchent le fond. En décembre, ils ont encore reculé de 0,1 à 0,2 point de pourcentage en moyenne. Aujourd’hui, sur 15 ans, le taux moyen est à 1,10 %, 1,30 % sur 20 ans et 1,5 % sur 25 ans.
Les meilleurs dossiers peuvent espérer 0,58 % (15 ans), 0,88
% (20 ans) et 1,06 % sur 25 ans.

Plus de facilité pour avoir un prêt immobilier en 2021
Depuis fin décembre 2019, le Haut Conseil en Stabilité Financière (HCSF) qui conseille les banques en matière de risques, avait imposé des mesures très contraignantes pour les emprunteurs qui voulaient un prêt immobilier. En effet, chaque banque a été sommée d’être beaucoup plus vigilante sur le taux d’endettement, sur le niveau d’apport personnel ou encore sur la durée des crédits.
Heureusement pour les emprunteurs, ces mesures restrictives ont été un peu adoucies pour les mois à venir. Il sera ainsi plus facile d’obtenir un prêt immobilier en 2021 qu’en 2020.
Voici les changements majeurs :
- Le taux d'endettement maximum pour 2021 sera de 35 %, contre 33 % en 2020.
- La durée maximum des crédits passe à 27 ans en 2021 contre 25 ans en 2020
- Les banques ont le droit de déroger à ces critères pour 20 % des dossiers de financement en 2021, contre 15 % en 2020
Le niveau d’apport restera donc important. Il restera difficile d’obtenir un prêt immobilier sans apport en 2021. Ces critères étaient fortement recommandées par le HCSF aux banques. A partir de l’été 2021, cela sera aune obligation de les respecter.
Ainsi, l’octroi d’un crédit immobilier pourra se faire plus aisément par une banque dès les premiers mois de l’année 2021. Cette bonne nouvelle vient compléter celle sur la baisse du taux immobilier qui s’amplifient ces dernières semaines.
Quand faire sa demande de crédit immobilier ?
Maintenant que les fêtes de fin d’année sont finies c’est un bon moment pour faire les démarches afin de trouver la meilleure offre de crédit immobilier. En effet, la majorité des banques ont maintenant pris en compte ces nouvelles recommandations dans leur système d’offre de prêt immobilier.
Vous pouvez donc, si vous avez déjà un projet d’achat bien avancé, faire les démarches pour chercher la meilleure banque pour votre crédit immobilier et de commencer la phase de recherche et de négociation. Soit directement en traitant avec chaque banque, soit en faisant appel à un courtier en prêt immobilier.
Le HCSF se réunira à nouveau en juin pour mesurer l’efficacité de ces mesures et leur respect par les banques avant d’éventuellement les modifier à nouveau si la situation le nécessite. Cela signifie que vous avez au moins 6 mois pour profiter de ces conditions plus favorables qu’en 2020 pour faire une demande de prêt immobilier pour 2021.