Malraux

Le Malraux c’est quoi ?

La loi Malraux mis en place en 1962 par André Malraux, ancien ministre de la Culture, a été créée afin de protéger et conserver le patrimoine architectural des quartiers historique de France. Le but principal étant de conserver l’intégrité des quartiers historiques, en alliant réaménagements des centres-villes, en favorisant la restauration des vieux bâtiments dans les quartiers anciens.

 

Le dispositif Malraux donne droit à une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable à hauteur de 30% ou 22% en fonction de son emplacement (lire « Les conditions pour bénéficier de l’avantage fiscal ? »).

Le Malraux est-il fait pour moi ?

La loi Malraux s’adresse à l’ensemble des investisseurs domiciliés en France mais le dispositif est surtout destiné aux personnes ayant une forte fiscalité et qui souhaitent acquérir un bien immobilier ancien dans l'une des zones éligibles, afin de le restaurer et le mettre en location.

 

Le principal avantage de l’investissement Malraux, c’est la réduction d’impôt sur le revenu, vous pouvez réduire vos impôts de 120 000 euros maximum (30% d’un maximum de 400 000euros) ce plafond de dépenses est un plafond pluriannuel. Il démarre soit à la date de délivrance du permis, soit à la date d'expiration du délai d'opposition à la déclaration préalable et il se termine le 31 décembre de la troisième année qui suit. Concrètement vous pouvez étaler la réduction d’impôts sur 3 à 4 ans selon votre besoin.